Stratégie marketing en ligne en 12 étapes

Comment créer une stratégie marketing en ligne avec une approche simple et efficace ? Experte en marketing en digital, je vous montre comment créer une stratégie digitale pour trouver des clients en ligne. Découvrez sans plus tarder mes 12 tops astuces pour construire une stratégie marketing en béton. C’est parti !

Qu’est-ce que une stratégie marketing en ligne ?

Une stratégie marketing en ligne est un plan d’utilisation des canaux en ligne pour établir une présence sur Internet et atteindre des objectifs marketing spécifiques.

Ces canaux peuvent inclure la recherche organique, les médias sociaux, les annonces payantes et d’autres supports web tels que votre site web. Nous verrons tout cela en détail plus loin.

Pourquoi créer une stratégie marketing en ligne ?

Tout d’abord, une stratégie marketing en ligne vous aide à atteindre votre public cible. Compte tenu du grand nombre de personnes en ligne, vous avez besoin d’un plan pour entrer en contact avec les bons clients.

Cette stratégie garantit que vos efforts sont concentrés là où ils comptent le plus. Deuxièmement, elle renforce la notoriété de la marque.

12 étapes pour élaborer votre stratégie marketing en ligne

strategie-digitale

Maintenant que vous savez ce qu’est une stratégie marketing en ligne et que vous en comprenez l’importance, il est enfin temps de créer la vôtre. Une stratégie qui attirera l’attention de vos clients potentiels et les guidera vers votre site web.

Vous trouverez ci-dessous les 12 étapes à suivre pour créer une stratégie de marketing en ligne réussie :

1. INTERROGEZ VOS CLIENTS ACTUELS

En en apprenant davantage sur votre clientèle actuelle, vous pouvez mieux comprendre ce qui les attire sur votre site. Vous pouvez en savoir plus sur les clients existants de plusieurs façons :

  • Envoi d’un sondage en ligne par e-mail.
  • Utiliser vos plateformes de médias sociaux pour poser des questions à leur sujet.
  • Analyser, grâce à l’utilisation de divers outils, la façon dont les clients interagissent avec votre site Web et votre contenu.

Les informations que vous recueillez à partir de votre enquête peuvent ensuite être utilisées pour être le fer de lance de vos efforts visant à obtenir de nouveaux prospects en ligne.

2. IDENTIFIEZ VOTRE ACHETEUR PERSONAS AKA CLIENTS CIBLES

Localisez de nouvelles personas d’acheteurs en comprenant qui vous essayez de cibler. Qui est votre client idéal ? Qui est le plus susceptible d’acheter votre produit ou service ?

Utilisez les données de ressources telles que vos analyses Web et vos rapports de vente pour répondre à quelques questions simples sur les clients potentiels :

  • Qui sont-ils ?
  • Pourquoi devraient-ils se soucier de votre entreprise ?
  • Comment vous trouvent-ils et comment les convertissez-vous en clients ?

3. ANALYSEZ COMMENT VOS CONCURRENTS SE PRÉSENTENT EN LIGNE

Comment les concurrents attirent-ils les clients ? Leur contenu est-il attrayant ? Pour quels mots-clés se classent-ils ?

Utilisez des outils tels que Google Trends pour vous tenir au courant des dernières tendances en matière de données dans votre secteur en comparant vos données à celles de celles-là ou de vos concurrents.

Google Alerts est un autre outil astucieux pour garder une trace de ce que font vos concurrents.

Effectuer une analyse de la concurrence est un excellent moyen de voir où vos stratégies de marketing réussissent et où elles ne sont pas à la hauteur par rapport à celles de vos concurrents.

Regardez ce qui suit pour voir où vous êtes en avance et où vous pourriez vous améliorer :

  • Canaux de marketing
  • Contenu du site Web et du blog
  • Mots-clés
  • Facilité d’utilisation de votre site Web
  • Métadonnées SEO de votre site Web
  • Engagement sur les médias sociaux
  • Personas de l’acheteur

4. CHOISISSEZ LES CHAÎNES QUI VOUS CONVIENT

Lors de la création de votre stratégie de marketing numérique, vous devez faire des recherches pour savoir qui sont vos clients idéaux.

Les personas d’acheteur sont excellents pour vous aider à déterminer non seulement quel contenu résonne le mieux à votre public. Mais ils vous feront savoir sur quels canaux en ligne votre public est actif.

Chaque chaîne attire une foule particulière et a des styles de contenu uniques qui s’adressent à ce public.

Pour interagir pleinement avec votre public, vous devez savoir où il se trouve en ligne, puis produire un contenu approprié.

Les canaux que votre public fréquenteront en grande partie dépendront en grande partie de votre secteur, de vos produits et de vos services.

Méfiez-vous des tendances du marketing numérique et demandez-vous si ces canaux sont populaires auprès du public de votre entreprise.

Mener des entretiens avec des clients, demander des commentaires et des critiques. Et faire des recherches sur des plateformes d’analyse comme Google Analytics peut vous donner les comportements démographiques et en ligne dont vous avez besoin pour créer des personas d’acheteur.

5. ÉTUDIEZ LES TACTIQUES LIÉES AUX CANAUX QUE VOUS CHOISISSEZ

Vous voudrez créer une stratégie de marketing digital adaptée à ces canaux spécifiques. Comme mentionné précédemment, le contenu de chaque chaîne est différent.

Tenez compte de vos buts et objectifs de marketing, des besoins de votre public et des canaux sur lesquels ils se trouvent.

6. IDENTIFIEZ LES INDICATEURS DE PERFORMANCE CLÉS QUI VOUS AIDERONT À MESURER LE SUCCÈS

Grâce aux capacités des outils d’analyse de données disponibles, vous pouvez mesurer presque tous les indicateurs de performance clés pertinents pour vos objectifs et votre stratégie marketing.

Alors que les spécialistes du marketing pensent que l’abondance des données leur donnera une image complète de leurs campagnes de marketing. Du temps et de l’argent peuvent être gaspillés sur des indicateurs de performance clés.

Et des mesures qui ne sont pas pertinents et inutiles pour leurs objectifs marketing uniques.

Lors de la création de votre stratégie marketing, énumérez vos buts et objectifs ainsi que les indicateurs de performance clés qui mesureraient et évalueraient le mieux si vos efforts de marketing sont sur la bonne voie pour le succès.

Un nombre défini d’indicateurs de performance clés empêchera votre équipe marketing de s’étirer trop pour essayer d’atteindre des objectifs inutiles en matière d’indicateurs de performance clés.

7. FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS RAISONNABLES EN FONCTION DE CES INDICATEURS DE PERFORMANCE CLÉS ET DE VOTRE BUDGET

Vous avez une liste d’indicateurs de performance clés que vous souhaitez suivre et mesurer.

Vous avez également de grands objectifs pour votre campagne de marketing globale.

Avez-vous également des objectifs pour chacun de vos indicateurs de performance clés ?

Avoir des objectifs ambitieux peut être une grande motivation, mais avoir moins de chances de se faire atteindre.

Vos objectifs en matière de indicateurs de performance clés doivent suivre le cadre S.M.A.R.T et être mesurables, réalisables, réalistes et opportuns.

Vos objectifs en matière de indicateurs de performance clés seront définis en fonction de votre budget.

Êtes-vous en mesure de vous permettre les outils et les programmes que votre stratégie marketing exige pour atteindre vos objectifs en matière de indicateurs de performance clés ?

Plus les objectifs sont ambitieux, plus les coûts seront importants pour la création, la mise en œuvre, le déploiement et la mesure de votre stratégie marketing.

8. ASSUREZ-VOUS QUE VOS MÉTHODES DE COLLECTE DE DONNÉES SONT PROPRES

Google Analytics et Google Adwords sont des plates-formes de collecte de données qui affichent des informations sur les interactions avec les clients sur votre site Web et les annonces de recherche payantes.

Instagram, YouTube, Twitter et Facebook collectent des données. Des programmes comme MailChimp fournissent des analyses pour vos campagnes de marketing par e-mail.

Parfois, les données sont saisies dans des feuilles de calcul Excel qui sont transférées dans un système de gestion de la relation client (CRM).

Des doublons, des omissions et des informations inexactes se produisent lorsque les données sont transférées manuellement.

De fausses informations peuvent fausser vos numéros de données et vous donner une mauvaise impression quant à l’efficacité de vos efforts de marketing numérique.

Pour vous assurer que votre collecte de données est propre, investissez dans un programme qui vous permet de suivre les indicateurs de performance clés de votre choix.

Il est important d’établir une procédure de collecte de données normalisée à l’échelle de l’entreprise.

9. ÉTABLIR DES JALONS

Les campagnes de marketing numérique durent souvent plusieurs mois. Si vous attendez la fin de la campagne pour juger de ses résultats, vous manquerez des percées et des jalons clés en cours de route.

Ceux-ci offrent des opportunités de faire des ajustements. Et des améliorations nécessaires au milieu de votre campagne de marketing numérique plutôt qu’à la fin.

Google Analytics vous permet de mettre en place des repères et des jalons pour vos campagnes de marketing numérique.

10. ENGAGEZ-VOUS DANS CETTE STRATÉGIE DIGITALE PENDANT UNE PÉRIODE DÉFINIE (NE VOUS ARRÊTEZ PAS TROP TÔT !)

Si les ventes baissent et que vous dépensez plus en publicité en ligne sans voir de pics de revenus, il est facile de jeter l’éponge.

Arrêter une stratégie trop tôt vous empêchera de voir la véritable efficacité de vos efforts de marketing.

Le marketing numérique prend du temps pour voir des résultats positifs. Car il est lié à l’établissement de relations et de confiance.

Les clients feront affaire avec vous et recommanderont votre marque à d’autres dans leurs cercles sociaux.

S’ils ont confiance que vous avez vraiment leur meilleur intérêt à l’esprit. Et que vous êtes des experts dans votre secteur.

Ces choses ne se produisent pas du jour au lendemain ! Alors n’ayez pas peur d’abandonner le cours quand il semble que rien ne s’améliore.

11. CONFIGUREZ VOS EFFORTS DE MARKETING PAR E-MAIL POUR SOUTENIR VOTRE GÉNÉRATION DE PROSPECTS EN LIGNE

Lorsque vous ne parvenez pas à faire un suivi avec les gens après avoir interagi avec eux, les gens vous oublieront et feront des affaires avec un concurrent.

Le marketing par e-mail nourrit les prospects et poursuit le processus de construction de relations.

Lorsque les gens voient votre nom de marque constamment dans leur boîte de réception, votre marque a de meilleures chances d’être au sommet de leur esprit.

Pour utiliser efficacement le marketing par e-mail pour faire passer les clients à travers votre entonnoir de marketing.

Vous devez avoir un contenu de courrier électronique personnalisé adapté à l’endroit où se trouvent les clients sur le parcours de l’acheteur.

Les programmes de marketing par e-mail comme MailChimp ont des modèles pour vous aider à surveiller les mesures.

Telles que l’ouverture de votre e-mail et les taux de rebond pour juger de l’efficacité d’une campagne.

12. OPTIMISEZ VOTRE SITE WEB

Cependant, n’importe quel site Web peut bénéficier de l’optimisation.

Le moyen le plus simple de procéder à l’optimisation des moteurs de recherche est d’insérer des mots-clés dans le contenu du site web et les articles de blog.

Pour cela, choisir une bonne prestation de référencement est cruciale pour maximiser sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Être seul présent en ligne ne se manifestera pas dans le succès du marketing en ligne.

Pour créer une stratégie de marketing numérique réussie, vous devez être conscient des différents canaux en ligne.

Et des techniques de marketing disponibles pour vous aider à trouver des clients en ligne.

Il y a des étapes qui feront de votre stratégie de marketing en ligne une stratégie efficace qui stimule les clients et les ventes vers votre site Web.

Vous souhaitez vous aussi trouver des clients en ligne grâce à une stratégie digitale puissante ?

Dès maintenant faite appel à mes prestations en référencement naturel pour trouver des clients en ligne.

Envie d’en discuter ? Parlons de votre projet !