Interview de Clement Lasserre, consultant seo freelance

clement-lasserre-consultant-seo-bordeaux

Je suis ravie de recevoir aujourd’hui en entretien exclusive Clément Lasserre, consultant SEO à Bordeaux. Avec une expertise solide dans le domaine du référencement web, Clément nous offre un aperçu de son parcours professionnel, de sa passion pour le SEO, et partage ses conseils précieux pour réussir dans ce secteur en constante évolution.

Ma première véritable expérience professionnelle après l’obtention de mon Master en Market Digital a été un poste de chargé de webmarketing pendant 2 ans et demi. À la suite de ça, j’ai été rédacteur pour une agence de communication sonore à Bordeaux. En parallèle, j’ai suivi une formation poussée en techniques de rédaction WEB pour me perfectionner. Cette formation a été le déclic pour me lancer en tant que freelance. 

J’ai donc commencé en tant que rédacteur web freelance en janvier 2023. Mais le SEO me passionnait trop pour que je me cantonne à des missions d’écriture. J’ai rapidement monté en compétences pour me convertir en véritable consultant SEO.

Ma toute première approche avec le SEO s’est faite lors de ma toute première expérience professionnelle, mais dans une moindre mesure. J’ai vraiment commencé à être plus technique lorsque j’ai suivi la formation en rédaction web SEO. Il s’agit de la formation FRW de Lucie Rondelet, pour les connaisseurs.

J’ai très vite compris que le contenu n’était qu’un des trois piliers du SEO et que si on ne maîtrisait pas les deux autres, on était vite limité. J’ai alors suivi assidûment ce que proposait Olivier Andrieu en termes de contenu. J’ai tout de suite accroché avec l’univers vaste et parfois complexe des techniques liées au référencement naturel.

Elles sont assez variées ! Je suis un gros consommateur de podcasts. Je me dois de mentionner le super taff de Position 0, du Wizards Podcast et de MVP. Mais je consomme aussi pas mal de contenu sur YouTube, notamment les chaînes de Léo Poitevin, Romain, PIrotte ou de Trikaya.

J’ai récemment fait l’acquisition du livre de Daniel Roch à propos du référencement sur WordPress, il est vraiment extra !

Sans aucune hésitation de lancer son premier site et de tester tout ce qu’il peut apprendre. C’est ce que j’ai fait quand j’ai lancé mon site web début 2023. Dès que j’apprenais quelque chose qui me semblait pertinent, je l’essayais. Franchement, tu ne risques pas grand chose tant que tu respectes les fondamentaux du SEO.

Il me serait difficile de répondre autre chose que le contenu. Surtout quand on sait à quel point l’intention de recherche compte dans le ranking ! Toutefois, je pense que j’adore encore plus travailler sur le netlinking.

Tous les sites ont du contenu (plus ou moins bon, certes), mais tous les sites ne travaillent pas leurs backlinks. C’est vraiment un facteur qui peut faire la différence sur ton positionnement sur la SERP. Quand tu as compris comment avoir de bons backlinks, tu te sens presque invincible !

La Google Search Console reste mon outil favori. Hormis ça, j’utilise aussi Mangools (bon rapport qualité/prix), l’extension chrome de Majestic, Screaming Frog et quelques fonctionnalités de AHrefs. Les tools facilitent la vie, mais ta meilleure arme reste ton cerveau et ton instinct !

Merci à Clément Lasserre pour cette interview enrichissante. Ses conseils et son expérience sont précieux pour quiconque souhaite se lancer ou progresser dans le domaine du référencement web. Nous lui souhaitons le meilleur dans ses projets futurs.